top of page

MUSIQUE

Découverte musicale
Formation musicale
Apprentissage individuel
Pratiques collectives

À travers son activité, l'Établissement d'Enseignement Artistique a pour mission le développement de la pratique amateur.

 

Elle doit favoriser l'accès à la culture, s'adapter à une évolution sociologique permanente, rendre les élèves acteurs et citoyens.

Dans ce sens, l'EEA, adapte ses enseignements en fonction de l'âge, des capacités et envie de chacun.

IMG_1037.JPG
IMG_11516.png

Découverte musicale

 

Éveil musical (MS/GS/CP)

Atelier de découverte et de sensibilisation pour permettre une approche sensorielle du monde musical par des jeux, du rythme, de l'écoute..

Cours collectif 45min hebdomadaire.

​Atelier découverte (6 ans)

Permet aux enfants de découvrir 3 instruments au choix dans l'année (1/trimestre) en vue de choisir l'instrument pour lequel l'enfant va s'investir dans son parcours d'apprentissage musical.

Cours collectif 30min.

Atelier percussions (6 à 8 ans)

Permet l'acquisition du rythme, de l'expression, du partage et de la concentration.

Cours collectif 45min hebdomadaire.

writing-music-black-and-white-texture-nu

Formation musicale

Discipline collective permettant l'acquisition des codes musicaux (clés, rythmes, notes). Basé sur l'écoute et le chant, elle est indispensable au développement de l'apprentissage instrumental.

À partir du CE1

Cours collectif d'1h hebdomadaire (1h15 fin de cycle)

Cycle I (IM1, IM2, IM3, Fin Cycle 1), Cycle II (1ère et 2ème année)

ENSEIGNANTS :

Guillaume PETIT : Coulaines

Virginia RAINFORTH : Arnage et Coulaines

Isabelle GELEBART : Coulaines

Charlotte CEMON HATTON : Arnage

Tianshu ZHANG : Yvré l'Évêque

Apprentissage individuel

L’Établissement d'Enseignement Artistique Django Reinhardt propose une quinzaine de pratique instrumentale, enseignée par des professeurs diplômés.

Cours individuel de 20 à 45 min hebdomadaire. À partir du CE1

Mise à disposition d'instruments selon disponibilités, aux élèves débutant une pratique instrumentale (70€/an).

Jouer de la flûte traversière

Les vents

Les instruments à vent constituent une grande famille d'instruments de musique dont le son est produit grâce au souffle du musicien. Ils sont répartis en deux sous-familles : les bois et les cuivres.

ENSEIGNANTS :

Flûte traversière : Isabelle GELEBART

Saxophone : Jérôme DUCHESNAY

Trompette : Larbi BEN HASSOUNA

violon

Les cordes

Un instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. Ils sont répartis en trois sous-familles : les cordes pincées, frottées ou frappées.

ENSEIGNANTS :

Violon : Pauline DAILLY 

Violoncelle : Virginia RAINFORTH - Geneviève LEBERT

Guitare classique : Sébastien ALLAIN

Guitare électrique : Nicolas DESMAREST (à partir de 11 ans)

Contrebasse, guitare basse : guillaume PETIT (à partir de 7 ans)

Piano : Dmitri NEGRIMOVSKI - Ae Kyung BATAILLE

Groupes

Les percussions

Un instrument de percussions est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonnant

ENSEIGNANTS :

Batterie : Steeve LERAY

Percussions : Thomas DUFAY

Pratiques collectives

Selon leurs spécificités, elles rassemblent des élèves d'âge et de niveau différents. Le but étant de faire découvrir comment jouer autrement parmi d'autres musiciens, l'ouverture à des esthétiques diverses, l'adaptation et la création. Elles sont essentielles à l'apprentissage musical. Chaque participant doit pouvoir y trouver sa place et s'exprimer.

Orchestre des vents

Ensemble vocal adulte Mille Accords

Orchestres à cordes : Viva Corda et cordelettes

Ensemble percussions

Combo jazz

Ateliers Musiques Actuelles

Atelier Musique de chambre

DSC_0631.JPG
bottom of page