top of page

MÉDIAS

Arnage - Un stage de musiques actuelles en deux temps

Le Maine Libre 23/02/2024

1.png

Candice est déjà inscrite, d’autres élèves de Nicolas Desmarest aussi, mais le stage est ouvert à tous les élèves de l’établissement, et même aux extérieurs

Un stage de musiques actuelles est proposé par Nicolas Desmarest, le prof de guitare électrique et de l’atelier jazz de l’EEA Django-Reinhardt les 28 février et 24 avril à l’Éolienne. Ce dernier nous en dit plus sur les objectifs de l’initiative.
« Plus on sera, mieux ce sera » invite Nicolas Desmarest, le professeur de guitare électrique de l’EEA Django-Reinhardt, qui propose un stage de musiques actuelles en deux temps. Camille, l’une de ses élèves, est déjà inscrite, quelques autres également.

La première séance aura lieu le mercredi 28 février de 14 heures à 16 heures à l’espace culturel Éolienne d’Arnage. Nicolas Desmarest stipule les modalités d’accès : « Ce stage est ouvert aux élèves de l’établissement et ce gratuitement. Il faut avoir au moins déjà trois années de pratique et c’est ouvert également aux extérieurs, avec les mêmes conditions de pratique et au tarif de 10 €. » L’enseignant détaille les objectifs du stage ! « Le concept c’est casser les codes musicaux pour aller vers une musique vivante, réunir et sortir les élèves de leurs habitudes. On va partir de choses théoriques, comme quelle gamme et faire des notes dessus. »


Objectif recherché : « L’idée c’est de les amener à trouver leurs propres codes, les rendre autonomes pour faire leurs propres morceaux, improviser en quelque sorte. »
Également à Coulaines Les séances – la seconde est programmée au mercredi 24 avril, de 14 heures à 16 heures, même lieu – laisseront aux élèves le choix des thèmes pour travailler : « Il n’y aura pas de thèmes tout prêts, on partira de morceaux connus pour improviser dessus, ça va résonner différemment selon les participants. »


Et ceux qui se diraient je ne sais pas improviser, comment allez vous aborder ça avec eux ? : « Ce n’est pas spontané en effet, c’est de ça qu’on va parler, pour aller vers un épanouissement, créer sa propre mélodie, sortir d’un schéma écrit. »
Le stage est également proposé sur le site Victor-Hugo de Coulaines, aux mêmes dates, mais de 10 heures à 12 heures. Inscription obligatoire, renseignements au 02 43 21 44 55 ou sur contact@eeadr.fr

Ruaudin - 79 Ruaudinois à l'Établissement artistique Django Reinhardt

Le Maine Libre 15/02/2024

Coulaines - Des stages d'impro à Django Reinhardt

Le Maine Libre 10/02/2024

Jouer de la flûte traversière

N'oubliez pas votre instrument !

L’Établissement d’Enseignement Artistique (EEA) Django-Reinhardt propose un stage d’improvisation en musiques actuelles pendant les vacances scolaires d’hiver et Pâques, les mercredis 28 février et 24 avril de 10 h à 12 h, au site Victor-Hugo. Il s’agit de découvrir ce qu’est l’improvisation musicale dans une ambiance conviviale entre musiciens, de libérer sa créativité musicale, et d’acquérir tous les codes de l’impro, explique Laura Moncelet, chargée de communication et coordinatrice de projets. Ce stage est animé par notre enseignant guitare moderne Nicolas Desmarest.

Ce stage est ouvert aux musiciens ayant au minimum trois ans de pratique. Inscription obligatoire sur
https://framaforms.org/stage-dimprovisation-en-musiques-actuelles-1706106965
Gratuit pour les élèves de l’EEA, et 10 € par séance pour les extérieurs

Arnage - Musique en terrasses attend ses groupes

Le Maine Libre 09/02/2024

sss.png

Musique en terrasses sera de retour le 7 juin.

Musique en terrasses sera de retour le vendredi 7 juin à partir de 19 h, 19 h 30 maximum, jusqu’à la fermeture des établissements, dans les bars et restaurants de la ville d’Arnage.
Neuf établissements partenaires Les groupes musicaux peuvent dès à présent candidater pour y participer. Aux manettes de l’évènement, l’EEA Django-Reinhardt propose chaque année une programmation de concerts gratuits dans les bars et restaurants de la ville, et neuf établissements sont partenaires de ce projet : « Nous nous efforçons de proposer une programmation de musique éclectique, accessible au plus grand nombre et adaptée à chaque lieu. Si vous êtes musicien(ne), chanteur(se) ou un groupe de musique et que vous souhaitez participer à Musique en terrasses, envoyez vos candidatures via le formulaire en ligne, n’hésitez pas à nous envoyer vos documents de présentation, dossier technique etc. sur contact@eeadr.fr ».
Informations complémentaires : contacter l’EEA au 02 43 21 44 55

Arnage - Choristes et cordistes devant un public conquis à l'église

Le Maine Libre 27/12/2023

Capture d'écran 2024-01-04 152414.png

Les ensembles Mille Accords, dirigé par Magali Le Moine et Viva Corda dirigé par Virginia Rainforth ont fait concert commun

L'ensemble vocal adulte Mille Accords, et l'ensemble de cordes Viva Corda de l'EEA (Établissement d'enseignement artistique) Django Reinhardt ont enchanté le public mardi soir en l'église Saint-Gilles d'Arnage, comble.

Dirigés respectivement par Magali Le Moine pour l'un et Virginia Rainforth pour l'autre, les deux ensembles, une trentaine de chanteurs et musiciens en tout, ravis de se retrouver pour un concert commun, accompagnés au piano par Ae Kyung Bataille, professeur sur le site de Coulaines, ont régalé le public d'un répertoire choisi de morceaux classiques, Mozart, Haendel, entre autres, et de chants traditionnels de Noël également. Une ovation a alors salué la prestation.

Mulsanne - Le cours d'éveil musical en spectacle

Le Maine Libre 22/12/2023

Capture d'écran 2023-12-22 102203.png

Les petits élèves du cours d'Alexandra Georges ont ravi le public

Ils sont 14 cette année, filles et garçons d’Arnage et de Mulsanne, à être inscrits à l’éveil musical de l’EEA Django-Reinhardt. Les cours, dispensés par Alexandra George, ont lieu le mardi soir de 17 h 15 à 18 heures dans les locaux de l’école à l’espace Signoret de Mulsanne, et aux mêmes horaires le jeudi dans ceux de l’Éolienne à Arnage.
Mardi soir, les jeunes élèves et leur enseignante ont présenté un petit spectacle qui reprenait les différentes choses apprises depuis le début de la saison : « Nous avons travaillé sur le corporel, les percussions, les cymbales, le chant, différentes notions musicales aussi comme les notes, les nuances, le tempo. » La restitution de ce travail s’est faite avec les mains et tout le corps, mais aussi de petits instruments tels que maracas, clams, bâtons de pluie. Une petite histoire musicale sur le thème de Noël a complété le spectacle.

Arnage - Ils vont chanter et accompagner les artistes sur scène ce vendredi

Le Maine Libre 14/12/2023

Capture d'écran 2023-12-14 124115.png

Le groupe répète depuis plusieurs lundis à l'Éolienne, à l'approche de la date de la représentation, les derniers petits détails s'affinent sous la direction de Magali Le Moine, la cheffe de chœur de l'EEA Django Reinhardt ravie du challenge

Chanter n'est ni leur métier ni même leurs hobbies pour certains. Ce groupe d'habitants chantera aux côtés de Lili Cros et Thierry Chazelle ce 15 décembre. L'idée émane du nouveau responsable culturel de l'Éolienne, à Arnage, Julien Guinebault, qui veut relancer l'attrait pour les salles de spectacle et pimenter un peu l’approche du monde des artistes.

"Travailler avec des pros"

Depuis cinq semaines, un groupe d'habitants, pas spécialement exercés à la pratique du chant choral, répète une chanson du répertoire de Lili Cross et Thierry Chazelle, qu'ils interprèteront à leurs côtés sur scène vendredi 15 décembre à 20h30.

Et ils ne sont pas les seuls dans cette aventure artistique, Magali Le Moine, cheffe de chœur de l'ensemble Mille Accords de l'EEA (Établissement d'enseignement artistique) Django Reinhardt, a bien volontiers relevé le défi. "J'ai trouvé ça super intéressant, de par le répertoire des artistes déjà, de travailler avec des pros, échanger avec eux, c'est bien de s'ouvrir à ça".

Angèle et son père Philippe embarqués dans l'aventure.

Elle a motivé une dizaine de membre de Mille Accords, auxquels se sont jointes sept personnes, Arnageois et extérieurs. Par exemple comme Angèle, 17 ans, de la Suze-sur-Sarthe, qui confie : "J'avais déjà fait de la chorale et là j'ai vu cette information dans le journal et comme je prends des cours de chant à l'Unisson depuis l'an dernier je me suis dit que ce serait une belle expérience". Mais elle ne s'est pas lancée seule dans ce projet, elle a embarqué son père Philippe, dans l'aventure : "Moi je ne chante que dans ma salle de bain en temps normal, on va voir..." s'amuse ce dernier.

"J'ai entendu parer du projet à l'atelier mémoire"

Il y a aussi Jean-Paul, septuagénaire d'Arnage : "J'en avais fait il y a longtemps, moi c'est à l'atelier mémoire de la Maison des habitants que j'ai entendu parler du projet". Puis Noëlle, d'Arnage également et toujours partante pour de nouvelles expériences, et Marie, du Mans, aussi ravie de l'opportunité. "Je travaille à LMTV et je chante à Le Mans cité chanson, je connais les artistes".

"J'ai choisi le plus facile"

Magali Le Moine revient sur le contenu des répétitions : "Nous n'apprenons qu'un seul chant, j'ai choisi le plus facile, ça s'intitule Le Havre sur le port, et heureusement il y a les supports audios, ça leur permet de retravailler à la maison" Reste le plus difficile, chanter en public...

Ruaudin - Deux chorales en concert samedi

Le Maine Libre 12/12/2023

DSC_0631.JPG

La chorale Mille Accords de l'EEA Django Reinhardt a 40 ans d'existence

Samedi 16 décembre, la chorale Mille Accords de l'EEA Django Reinhardt accompagnée de la chorale l'Hémiole de Saint-Saturnin donnera un concert à l'église Saint-Pierre de Ruaudin sous la direction de Magali Le Moine. "Il s'agit d'une année particulière pour l'ensemble vocal adulte Mille Accords car il fête son quarantième anniversaire. L'occasion de proposer au public de nombreux concerts et de partager sa passion pour la musique", est-il expliqué.

Puisant dans le répertoire immense des chants de Noël, les choristes feront voyager à travers le monde avec des chants sacrés, populaires et traditionnels. Pour Christian Vernet, président de l'EEA, ce projet lui tient à cœur : "En cette fin d'année, c'est avec plaisir que nous proposons de nous retrouver pour un concert afin d'écouter et de partager le très bon travail de notre cheffe de chœur Magali Le Moine et de ses choristes. Ils interprèteront des morceaux choisis que chacun, je l'espère, appréciera à sa juste valeur."

Samedi 16 décembre à 20h30, à l'église Saint-Pierre de Ruaudin. Entrée libre et gratuite

hh.png

Jérôme Duchesnay et Christian Vernet, premier adjoint et président de
l’Établissement artistique Django-Reinhardt.

En préambule du conseil municipal de Ruaudin, ce lundi 12 février, Jérôme Duchesnay, directeur de l’Établissement artistique Django-Reinhardt situé à Arnage, a présenté la structure et les rapports d’activité pour l’année 2022-2023.
Concernant la commune de Ruaudin, la structure accueille 79 élèves sur un effectif global pour 2023 de 554 élèves.
Depuis 2021, la fréquentation des Ruaudinois est stable (75 élèves en 2020-2021, 74 en 2021-2022, 79 en 2022-2023). Pour l’année 2022, la commune a adhéré au syndicat à hauteur de 36 898 € et les familles ont participé à hauteur de 150 514 € sur un total global de 610 366 €.
À savoir que le nombre d’élèves à l’Établissement artistique Django-Reinhardt continue à augmenter : 554 pour 2022-2023 et les premières tendances pour 2024, laisse apparaître un effectif de 559 élèves.

Arnage - Un atelier vocal ados-adultes débute ce samedi

Le Maine Libre 08/02/2024

ss.png

Isabelle Gélébart, professeur à l’EEA Django-Reinhardt.

L’idée vient d’Isabelle Gélébart, enseignante en flûte traversière à l’EEA Django-Reinhardt d’Arnage-Mulsanne-Ruaudin, Coulaines et Yvré-l’Évêque. Également formée à la psychophonie, elle met en place trois ateliers à suivre pour tester sa voix, à Arnage, et ça démarre ce samedi 10 février au café-théâtre de l’Éolienne.
Isabelle indique : « L’atelier sera construit autour de la convivialité, de la vibration, de la détente, du sens, et est conçu selon la méthode de Marie-Louise Aucher ». Elle détaille les objectifs de son projet : « Je me suis formée à cette spécialité de la psychophonie dans le cadre de mon autre activité, dans le domaine de la petite enfance, le chant parental, j’ai trouvé la formule intéressante et notamment pour l’appliquer à ceux qui n’oseraient pas chanter par méconnaissance de leur voix, et l’atelier est idéal car il n’y a pas d’engagement sur un an comme quand on adhère à une structure ».
Le contenu des ateliers, que l’on peut intégrer à son gré dès le 1er ou ne venir qu’au 3e fait la part belle au ressenti de son corps, complète Isabelle : « L’idée est de se mettre en confiance par rapport à sa voix, l’atelier, tout en détente et bien-être, comporte du travail vocal et beaucoup d’introspection des ressentis de son corps, savoir décrypter ce qui se passe dans son corps quand on chante, comme les points du chanteur : souffle, articulation, vibration, larynx… L’idée est d’approfondir tout ça ».
Isabelle veut poser les choses et que chacun puisse retrouver ses émotions désenfouies ensuite, et elle l’assure, pas besoin d’avoir déjà fait du chant, ou de connaître la musique pour s’inscrire : « Les ateliers sont ouverts aux ados et adultes, aux débutants comme aux confirmés ».
Les dates Samedis 10 février, 20 avril et 1er juin, de 14 h à 17 h au café-théâtre de l’Éolienne. Tarifs : élève EEA 10 € la séance, extérieurs 15 €, paiement par chèque (à l’ordre du Trésor Public) ou en espèces. Inscriptions au 02-43-21-44-55

Arnage - Les élèves pianistes ont régalé le public

Le Maine Libre 26/12/2023

Capture d'écran 2024-01-04 151416.png

21 élèves, jeunes et adultes, du cours de piano de Dmitri Negrimovski à l'exercice du concert en public mercredi au café-théâtre de l'Eolienne

Les plus âgés, rompus à l'exercice, mais aussi les plus jeunes, dont certains ne s'étaient encore jamais produits en public, tous élèves du cours de piano de Dmitri Negrimovski, à l'EEA Django Reinhardt, ont régalé le public d'un concert mercredi à l'Éolienne. Ils ont interprété des morceaux classiques ou plus contemporains, Debussy, Brahms, Bach ou encore Satie, Goedike, François, et même une composition de Dmitri, au jark, donnée par Zélie... Eux, qui ont commencé les cours en septembre, ne devaient pas figurer au programme, mais leur enseignant les a sentis prêts. ainsi, le jeune Elias a joué Mini jazz, de Schmitz et Lisandre une pièce mélodique de Diabelli. tous deux ont été très applaudis. En clôture, Dmiri a régalé l'auditoire d'une de ces pièces l'Arbre de Noël.

Arnage - Un concert en cadeau à la résidence Le Soleil

Le Maine Libre 19/12/2023

Capture d'écran 2023-12-19 161521.png

L'ensemble de cordes de l'EEA Django Reinhardt dirigé par Virginia Rainforth a donné un joyeux concert de Noël aux résidents du Soleil

La résidence autonomie Le Soleil, qui a pleinement retrouvé son identité, avec la mention CCAS, grâce à l'installation toute récente d'une enseigne au dessus de sa porte d'entrée, avait mis les petits plats dans les grands et soigné la déco des lieux et des tables samedi midi pour son traditionnel repas de Noël. Les résidents, leurs proches et invités, 64 personnes en tout, ont eu droit à une entrée des plus joyeuses. En l'occurrence, un concert donné par l'ensemble de cordes de l'EEA Django Reinhardt : "C'était une idée de Carole, notre secrétaire, et cela a été très apprécié. ils pourraient même revenir d'ici à cet été", mentionne Katia Bée, la directrice.

Dirigé par Virginia Rainforth, l'ensemble a repris pour l'auditoire attentif des morceaux d'un répertoire choisi parmi les grands standards des chants de Noël. Le repas qui a suivi, composé d'un medley de lotte, de tournedos, safrané aux champignons et verrines en dessert, a été un bon moment de partage auquel assistaient Eve sans, maire d'Arnage, ses adjoints de la commission sociale et les membres élus du CCAS.

Arnage - Les élèves de la classe de piano en concert

Le Maine Libre 17/12/2023

20231213_093454.jpg

Dmitri Negrimovski, le professeur, accompagné d'Alex,

en seconde année de cours et sa sœur Romane,

en première année

L'approche des fêtes de fin d'année rime avec concerts à l'établissement d’enseignement artistique Django Reinhardt. Après avoir enchaîné les représentations publiques pour les élèves en musique et en théâtre, en ce mois de décembre, l'école propose un tout dernier rendez-vous avant les vacances de Noël, le traditionnel concert de piano des élèves de Dmitri Negrimovski, mercredi 20 décembre à 18h30.

La classe compte cette année encore une trentaine d'élèves, mais tous n'interprèteront pas un morceau pour les fêtes de fin d'année. Seuls les élèves étant au moins en deuxième année de piano participeront à ce concert pour partager leur passion de la musique. Les autres, et notamment ceux qui ont démarré les cours à la rentrée, qui sont les bienvenus pour encourager leurs camarades, auront la possibilité de montrer leurs récents acquis lors de l'audition de fin d'année le mercredi 19 juin 2024.

Entrée libre et gratuite.

Ruaudin - Du chant choral pour fêter Noël samedi à l'église

Ouest-France 13/12/2023

DSC_0631.JPG

La chorale Mille Accords en cours de répétition pour ce concert de Noël

Samedi la chorale Mille Accords de l'établissement d'enseignement artistique (EEA) Django Reinhardt et la chorale l'Hémiole de Saint-Saturnin, donneront un concert à l'église Saint-Pierre sous la direction de Magali Le Moine.

"C'est une année particulière pour notre chorale, car elle fête son 40ème anniversaire. L'occasion de proposer au public de nombreux concerts et de partager notre passion pour la musique", précisent les organisateurs.

En cette période de l'Avent, que peut-on imaginer de meilleur que la musique ? Celle qui rassemble et fait rêver. Puisant dans le répertoire immense des chants de Noël, les choristes feront voyager à travers le monde avec des chants sacrés, populaires et traditionnels. Christian Vernet, président de l'EEA, tient  à cœur ce projet : "En cette fin d'année, c'est avec plaisir que nous vous proposons de nous retrouver afin d'écouter et de partager le très bon travail de notre cheffe de chœur Magali Le Moine et de ses choristes."

Samedi 16 décembre, concert en l'église Saint-Pierre, à 20h30. Entrée libre et gratuite.

Mulsanne - Les classes d'éveil musical bientôt en spectacle

Le Maine Libre 09/12/2023

eveilmusical 13.jpg

Les jeunes en répétition

Arnage - Un concert à l'église le 19 décembre

Le Maine Libre 08/12/2023

À l'occasion des fêtes de fin d'année, l'EEA Django Reinhardt propose un concert le mardi 19 décembre à 20h30 en l'église d'Arnage. L'occasion pour l'ensemble vocal adulte Mille accords, dirigé par Magali Le Moine et l'orchestre Viva coda, sous la houlette de Virginia Rainforth et Guillaume Petit, de se retrouver. "L'orchestre Viva Corda a déjà collaboré avec la chorale dans les années passées, mais sous ma direction c'est une première ! J'avais à cœur de travailler avec Magali" affirme Virginia Rainforth. Une quinzaine de choristes et autant de musiciens, ainsi que quelques jeunes chanteuses offriront au public un concert aux sonorités de Noël. Ae Kyung Bataille, enseignante piano à l'EEA sur le site de Coulaines, accompagnera les élèves au piano. Au programme, des chants traditionnels de Noël mais également des morceaux classiques de Mozart, Saint-Saëns et Haendel, interprétés par l'orchestre à cordes seul ou la chorale seule et des morceaux en communs.

Entrée gratuite, réservation obligatoire au 02 43 21 44 55 ou sur contact@eeadr.fr

Arnage - "Nous avons tous besoin de musique"

Le Maine Libre 03/11/2023

Capture d'écran 2023-11-08 100306.png

Dmitri veut redonner le sourire aux gens après la période Covid et les guerres qui plombent le moral

Le projet Séparation, qu'il avait joué avec son amie russe Svetlana Rogovtsova en avril 2019, à Arnage et en tournée dans tout le département, et jusqu'à Berlin, avait été stoppé net par le Covid. Dmitri Negrimovski, professeur de piano à l'EEA Django Reinhardt, et compositeur de renommée internationale, a souhaité reprendre ce projet, il nous en dévoile le programme :

"Le Maine Libre" : Vous reprenez le même thème ?

Dmitri Negrimovski : "Non avec Svetlana, nous avons souhaité redonner le sourire aux gens, avec le covid, période stressante, puis les guerres en Ukraine et aujourd'hui entre Israël et le Hamas, les drames collectifs et personnels (j'ai moi-même perdu mon épouse d'un cancer il y a trois ans), on a tous besoin de musique, de réconfort, d'apaisement, alors nous avons intitulé notre nouveau projet Consolation."

Vous ne serez pas seuls sur scène, vous avez des invitées de renommées internationales elles aussi ?

"Nous avons convié Diana Higbee, soprano et Sacha Hatala, mezzo-soprano, à nous accompagner sur scène autour d'un programme ou nous présenterons des œuvres du compositeur Georgian Gia Kantcheli, souvent nommé maestro de silence, de mes créations aussi, d'après des poèmes d'Edgar Allan Poe et Guillaume Apollinaire, puis en seconde partie des airs plus connus d'opéras européens, ainsi que des chants et danses tsiganes".

Vendredi 3 et samedi 4 novembre à 20h30 à l'Éolienne. Tarifs : de 8 à 15 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Réservation obligatoire au 02 43 21 44 55 ou sur eeadr@orange.fr

Mardi 19 décembre, les classes d'éveil musical d'Arnage et Mulsanne se regroupent pour présenter leur spectacle de Noël à 17h30 sur la place de l'Espace Simone Signoret de Mulsanne. Une première pour la plupart d'entre eux. Ils présenteront au public le fruit de leur travail durant ce premier trimestre. Un exercice nullement facile qui demande de la concentration.

Alexandra Georges, enseignante éveil musical, dévoile le programme : "Nous préparons avec les élèves des productions autour du chants, de l'utilisation d'instruments de musique (petites percussions), du corporel, histoire contée et musicalisée, percussions corporelles nécessitant de la part des enfants un travail d'écoute, de mémorisation, de coordination et mettant en pratique les notions musicales telles que la pulsation, les notes de musique, le tempo, les nuances... Ils termineront bien sûr par un chant de Noël".

Trois restitutions sont organisées dans l'année pour les petits de l'éveil musical à Arnage et Mulsanne , à Noël, en fin d'année scolaire et également en lien avec la manifestation Première P'Âge d'Arnage en février.

Cette année, Alexandra souhaite également faire du lien avec la danse. ainsi, un cours commun avec les petits danseurs de Ruaudin aura lieu avant les vacances de Noël. Ils participeront aussi en fin d'année scolaire au gala de danse de Mulsanne. Une année enrichissante pour ces petits musiciens.

Arnage - Deux soirées de musique classique pour se réchauffer le cœur

Ouest-France - 31/10/2023

Capture d'écran 2023-11-08 095317.png

La violoniste Svetlana Rogovtsova sera aux concerts des 3 et 4 novembre

Quatre musiciens d'horizons différents se retrouvent sur la scène de l'Éolienne, pour partager un concert appelé Consolation, vendredi 3 et samedi 4 novembre. Il sera composé de la soprano Diana Higbee, la mezzo-soprano Sacha Hatala, la violoniste Svetlana Rogovtsova et le pianiste Dmitri Negrimovski.

Les artistes présenteront des œuvres du compositeur Georgian Gia Kantcheli, souvent nommé comme "maestro de silence"; des créations de Dmitri Negrimovski sur des poèmes d'Edgar Allan Poe et de Guillaume Apollinaire. En deuxième partie, les airs les plus connus des opéras européens ainsi que des chants tsiganes seront joués.

"Un concert apaisant"

Ce projet à l'initiative de Dmitri Negrimovski : "En cette période trouble et instable, après le stress post-épidémique, avec la guerre en Ukraine et aujourd'hui entre Israël et la Palestine, après les drames collectifs et personnels, nous avons tous besoin de réconfort et de consolation, qu'on peut retrouver dans la musique. C'est pourquoi j'ai eu envie d'un concert apaisant".

Vendredi 3 et samedi 4 novembre, à 20h30. De 8€ à 15€. Gratuit pour les moins de 10 ans. Réservation obligatoire 67, rue des collèges à Arnage. Tel 02 43 21 44 55. Courriel eeadr@orange.fr

Arnage - Rentrée sous le signe des projets à Django-Reinhardt

Le Maine Libre 11/09/2023

Capture d'écran 2023-10-03 122254.png

La cloche de la rentrée a sonné pour les enseignants de l’EEA Django Reinhardt, laphoto de groupe s’impose, même s’il en maque quelques-uns… pris ailleurs

Les cours reprennent aujourd’hui à l’établissement d’enseignement artistique Django-Reinhardt, sur les cinq sites
d’enseignement du territoire d’intervention de l’école.
L’équipe pédagogique, forte de 27 enseignants, comme l’an passé – seul le pupitre saxophone reste à pouvoir, d’ici là Jérôme Duchesnay, le directeur, assure l’intérim – a fait sa rentrée le 1 er septembre dernier à l’établissement d’enseignement artistique Django-Reinhardt.

Arnage - Le professeur de percussions est étudiant

Le Maine Libre 11/09/2023

Capture d'écran 2023-09-27 112228.png

Thomas, 21 ans, élève au conservatoire du Mans.

Il a la lourde tâche de succéder à Fabien Tisserand, Thomas Dufay est le nouvel enseignant en percussion à l’EEA Django-Reinhardt cette année.
Petite particularité, il est très jeune, 21 ans, et encore étudiant au conservatoire du Mans. La musique, il l’a commencée très tôt : « Je pratique depuis 12-13 ans, enseigner n’était pas spécialement dans mes projets, c’est une première pour moi ». Son cours compte six élèves pour le moment.

Une convention signée avec les Quinconces l’Espal
Pour rappel, le territoire d’intervention de l’école compte cinq communes : Arnage, Mulsanne, Ruaudin, Coulaines et Yvré-l’Évêque.
La structure reconduit les mêmes axes d’enseignement, musique, théâtre et danse, plus la chorale le lundi soir, toujours installée à Mulsanne. Les projets sont programmés sur deux grands axes : les interventions scolaires dans les communes d’Arnage, Mulsanne, Yvré et Coulaines, et les projets artistiques, telle la Master class du 3 novembre dans le cadre du projet de développement culturel avec Dmitri Négrimovski, ou encore l’implication de Magali Lemoine, le chef de choeur, dans un projet sur plusieurs semaines d’encadrement d’un ensemble vocal ponctuel d’habitants dans le cadre d’un partenariat avec le service culturel de l’Éolienne. Un autre gros projet va occuper l’année mentionne Jérôme Duchesnay :« Notre ambition est de travailler sur le projet d’établissement pour les cinq prochaines années, il y a la partie élus et la partie enseignants pour nouer tout ça, que tout ça fonctionne ensemble ».» Et ce n’est pas tout, l’EEA a des projets aussi pour ses élèves : «« Nous allons participer au parcours du spectateur avec les Quinconces l’Espal – on signe une convention avec eux – pour permettre à nos élèves d’avoir accès aux spectacles, avec visite des locaux, rencontre avec les artistes, etc. Ça contribue à leur formation, ça fait partie de notre mission de les ouvrir à ça ». Il est optimiste : « C’est une belle rentrée, avec une équipe enseignante soudée, et ça progresse même sur le pupitre flûte. » Et pour les retardataires, il reste quelques places ici et là, n’hésitez pas à vous renseigner. Contact : 02 43 21 44 55.

Arnage - Larbi Ben Hassouna enseigne la trompette

Le Maine Libre 11/09/2023

Capture d'écran 2023-09-27 124438.png

Larbi Hassouna est le nouveau professeur de trompette.

Il laisse derrière lui une carrière dans l’armée de l’air en Tunisie, Larbi Ben Hassouna vient d’intégrer l’équipe enseignante en tant que professeur de trompette. À 40 ans, Larbi affiche une carrière de musicien bien remplie.« En Tunisie, j’avais un Bac +7 en études supérieures et un Master en musicologie et musicothérapie (et leurs équivalents en France). J’ai été chef de musique, lieutenant, dans une fanfare militaire qui comptait 150 musiciens, pendant dix ans, nous participions à toutes les cérémonies officielles ».

Coulaines. Les inscriptions débutent, ce mardi à l'école Reinhardt

Ouest-France, 29/08/2023

À l'école artistique Django Reinhardt, les enfants de 7 ans et plus peuvent s'inscrire pour apprendre un instrument à la rentrée

Arnage - La reprise approche au centre artistique Django-Reinhardt

Le Maine Libre 20/08/2023

IMG_0912.JPG

Les cours de théâtre enfants, ados et adultes dirigés par Ludovic Timon recrutent eux aussi pour la rentrée.

Les cours reprendront à partir du lundi 11 septembre prochain, à l’EEA (Établissement d’enseignement artistique) Django-Reinhardt d’Arnage.
Il reste des places : théâtre enfants, ados et adultes
Il reste des places sur les trois ateliers de théâtre, enfants, ados et adultes, également pour la chorale adulte, pour laquelle les répétitions se dérouleront à Mulsanne comme cette année.
À la chorale aussi
« Nous cherchons toujours des choristes et surtout des hommes ténor et altis », indique Laura Moncelet, chargée de
communication et de projets qui annonce déjà un premier rendez-vous musical, en nombre.
Un concert en novembre
« L’établissement proposera les 3 et 4 novembre, à l’Espace culturel Éolienne d’Arnage, un « concert consolation » à 20 heures (entrée payante, sur réservation obligatoire au préalable 02 43 21 44 55) avec Dmitri Négrimovski, Sacha Hatala, Svetlana Rogovtsova ainsi que Diana Higbee ».»
À noter qu’une première partie aura lieu le samedi, par les élèves de la classe de violon suite à une master class qui sera proposée en journée.
Renseignements complémentaires au 02 43 21 44 55.

Arnage - Les inscriptions vont reprendre à l’EEA

Le Maine Libre 10/08/2023

Capture.JPG

Il reste encore des places en éveil musical notamment pour la rentrée 2023-2024 à l’EEA Django-Reinhardt

Les inscriptions vont reprendre à compter du 29 août, et jusqu’au 3 septembre à l’EEA Django-Reinhardt. D’ores et déjà, l’établissement indique que des places sont disponibles notamment en cours d’éveil musical à destination des 4-6 ans : « Ce cours consiste en une découverte et une sensibilisation de l’enfant à la musique pour permettre une approche sensorielle du monde musical par des jeux, du rythme, de l’écoute, du chant… », explique Laura Moncelet, chargée de communication et coordinatrice des projets de la structure. Le cours se déroule le jeudi de 17 h 15 à 18 h à Arnage.
Elle précise également : « Il est possible de faire un cursus complet comprenant un cours individuel instrumental et la formation musicale, qui est l’apprentissage du solfège, à partir de 7 ans. Indispensable pour l’acquisition des codes musicaux (clés, rythmes, notes). »
Il reste encore également des places en piano, guitare classique, guitare électrique, violon, ainsi qu’en éveil à la danse (4-6 ans), initiation danse (6-8 ans) et danse contemporaine de 8 ans jusqu’aux adultes ! Le cours de danse classique lui est accessible à partir de deux ans de pratique.
Contact : 02 43 21 44 55.

Il est possible de s’inscrire de ce mardi jusqu’au dimanche 3 septembre à l’établissement d’enseignement artistique Django-Reinhardt, pour des cours de danse, pratique instrumentale, théâtre et chorale.
Les enfants à partir de 7 ans peuvent apprendre un instrument et le solfège, en guitare classique, guitare électrique, violon, violoncelle et contrebasse. Le cours de piano est complet.
Pour les 4-6 ans, il reste des places en cours d’éveil musical, le mercredi, de 14 h 30 à 15 h 15, au site Victor-Hugo. « Il s’agit de faire découvrir la musique à l’enfant par des jeux, du rythme, de l’écoute, du chant, précise Laura Moncelet, chargée de communication. Nous proposons aussi des cours de danse, le vendredi soir, à l’Herberie : danse initiation (6-8 ans) et danse contemporaine (3e/lycée/post bac) avec l’enseignante Pauline Yvard. Nous aurons notre réunion de rentrée le vendredi 1er septembre, de 10 h à 12 h 30, avec les enseignants au site Victor-Hugo. » Les cours reprendront à partir du lundi 11 septembre.
Contact : par mail eeadr.communication@orange.fr ou par tél. 02 43 21 46 53.

Coulaines. École artistique : il est encore temps de s’inscrire pour la rentrée

Le Maine Libre 16/08/2023

IMG_0728.JPG

Danse, pratique instrumentale, théâtre, chorale : il y en a pour tous les goûts

La deuxième période d’inscription à l’EEA Django-Reinhardt aura lieu du 29 août au 3 septembre.
Des places sont disponibles en cours d’éveil musical à destination des 4-6 ans. Ce cours se déroulera le mercredi de 14 h 30 à 15 h 15 au site Victor-Hugo. Il a pour objectif de faire découvrir la musique grâce à une approche sensorielle et ludique.
À partir de 7 ans, il est possible de suivre un cursus complet comprenant un cours individuel instrumental et l’apprentissage du solfège. Il reste quelques places en guitare classique, guitare électrique, violon, violoncelle et contrebasse… Fort de son succès, la classe de piano est par contre au complet cette année !
« Nous proposons également des cours de danse, le vendredi soir à l’Herberie, explique Laura Moncelet, chargée de communication pour l’établissement d’enseignement artistique Django-Reinhardt. L’enseignante Pauline Yvard encadrera un cours de danse initiation (6-8 ans) et un cours de danse contemporaine (3e, lycée, post-bac). L’ouverture d’un cours d’éveil danse pour les enfants de 4 à 6 ans est à l’étude et verra le jour selon les demandes. Notre réunion de rentrée se tiendra le vendredi 1er septembre au site Victor-Hugo de 10 h à 12 h 30. Ce sera l’occasion de faire le point sur les inscriptions et de présenter les temps forts de l’année, ainsi que les nouveaux professeurs. »
Renseignements au 02 43 21 46 53 ou par mail : eeadr.communication@orange.fr

Yvré-l'Évêque. Une deuxième période d’inscription à l’EEA Django-Reinhardt

Le Maine Libre 05/08/2023

auditionyvre1.jpg

Les élèves d'Yvré l'Évêque en pleine audition

Une deuxième période d’inscription à l’EEA Django-Reinhardt est prévue du 29 août au 3 septembre
« Il reste de la place en musique, danse, théâtre et chorale. Des places sont disponibles en cours d’éveil musical à destination des 4-6 ans qui consiste en une découverte et une sensibilisation de l’enfant à la musique pour permettre une approche sensorielle du monde musical par des jeux, du rythme, de l’écoute, du chant », est-il expliqué. Le cours se déroule le mercredi de 17 heures à 17 h 45 à Yvré-l’Évêque.
À partir de 7 ans, il est possible de faire un cursus complet comprenant un cours individuel instrumental et la formation musicale, qui est l’apprentissage du solfège. Indispensable pour l’acquisition des codes musicaux (clés, rythmes, notes). Il reste des places en piano, guitare classique, guitare électrique, violon…
Les cours reprendront à partir du lundi 11 septembre. Un premier rendez-vous musical à Yvré-l’Évêque est programmé le vendredi 13 octobre à la médiathèque. Il s’agit d’un apéro littéraire. « Nous interviendrons avec Jérôme Côme pour une soirée entre littérature et musique », souligne Laura Moncelet, coordinatrice de projets.
Gratuit sur inscriptions, à partir de 12 ans.
Renseignements auprès de la médiathèque d’Yvré-l’Évêque.

bottom of page