top of page
person-music-string-concert-audience-ins

PRÉSENTATION

Etablissement d'enseignement artistique Django Reinhardt

IMG_0139_edited.jpg
writing-music-black-and-white-texture-nu

L'école de musique ouvre ses portes en 1985 et devient en 2013 l'Établissement d'Enseignement Artistique Django Reinhardt avec les compétences Musique, Danse & Théâtre.

L'Établissement est placé sous la responsabilité fonctionnelle et financière du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), regroupant les communes d'Arnage, Mulsanne, Ruaudin, Coulaines, Yvré l'Evêque.

Aujourd'hui, elle accueille près de 500 élèves. Une équipe composée de 27 personnes est mobilisée pour mener à bien son activité. L'EEA ne dispense pas moins de 25 ateliers ou enseignements musicaux.

21434160825_546cc8cb6d_b.jpg

L'école implique ses élèves en proposant, de façon régulière des actions culturelles, en complément de son activité : danse, concert, audition, représentation théâtrale... et est amenée à participer à des manifestations du territoire.

D'autres actions sont menées en parallèle auprès des établissements scolaires par le biais d'interventions régulières des musiciens.

Les Missions

Favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre

Dispenser des enseignements artistiques spécialisés et de qualité

Développer et accompagner les pratiques artistiques amateurs

Instaurer une politique tarifaire adaptée

Valoriser la pratique musicale par des actions à l'échelle locale

Participer à l'animation des communes adhérentes

Rendre les élèves autonomes, acteurs et citoyens

Pourquoi Django Reinhardt ?

Django Reinhardt est un guitariste tzigane dont les prouesses - tout d'abord au violon puis au banjo et enfin à la guitare - ont donné naissance à un style de jazz à part entière : le jazz manouche. La musique de Django est le résultat de la rencontre de l'héritage tzigane et du jazz des années 30. (France Musique)

En 2013, l'EEA mène une enquête auprès de son public via son site internet, afin de les questionner sur une nouvelle identité de l'école. 5 propositions sont alors ressorties : Voulzy, Chedid, Souchon, Legrand et Reinhardt. Ce dernier a remporté plus de 50% des voix.

L'Établissement d'Enseignement Artistique devient donc en 2013 l'EEA Django Reinhardt. Faire de son nom l'identité de l'EEA est une façon de se rappeler au travers de son parcours, que les enseignements artistiques doivent être accessibles au plus grand nombre.

bottom of page