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La formation musicale : l'objectif de séduire à nouveau

Depuis 1997, le solfège a été renommé « formation musicale ». Ce cours tant redouté par de nombreux élèves est pourtant nécessaire. Nous avons donc demandé aux enseignants de l’EEA Django Reinhardt ; Isabelle Gelebart, Guillaume Petit, Virginia Rainforth et Charlotte Cemon-Hatton de nous expliquer en quoi consiste la formation, pourquoi les élèves peuvent avoir des aprioris et surtout redonner envie d’assister à ces cours (obligatoire en cycle 1), en nous parlant de lors méthodes d’apprentissage.


La formation musicale permet d'apprendre à lire et écrire un langage universel compris dans le monde entier, elle permet donc une pratique collective de la musique. Cette découverte de la musique sous une autre forme est indispensable pour pratiquer un instrument de musique en toute autonomie. La formation musicale dévoile différents avantages. En effet, le cours est varié et ludique pour susciter l’intérêt des élèves (apprentissage de la musique classique et moderne, cours avec instruments, chant chorale etc). Elle permet de réunir les musiciens

pour pratiquer une seule et même passion : la musique.


Nos enseignants de formation musicale sont unanimes : « la mauvaise réputation du solfège est souvent due aux mauvaises expériences vécues par les parents, ce qui n’incite pas nos élèves à le pratiquer. » Certains musiciens réussissent dans le monde de la musique alors qu’ils n’ont aucune base de formation musicale  ce qui peut faire croire aux élèves que ce cours n’est pas primordial pour jouer d’un instrument. Enfin, la difficulté de l’apprentissage de la formation musicale ne donne pas bonne image mais comme l’explique Charlotte Cemon Hatton, « Toutes acquisitions de connaissance nécessite de franchir une étape sur le plan cognitif. Le rythme des apprenants est différent, nous ne sommes pas tous égaux devant ce surpassement ». Il faudra alors se munir de rigueur et de persévérance pour y arriver !


Les méthodes d’apprentissage de nos professeurs sont biens différentes de celles de l’époque. L’utilisation de la découverte sensorielle mise en place par Isabelle Gelebart, est une méthode très ludique « Les enfants manipulent du matériel pédagogique et découvrent les notions théoriques par eux-mêmes », nous explique-t-elle. Guillaume Petit utilise lui, la pédagogie active qui fait participer concrètement les élève au cours avec des initiations mélodiques et des jeux d’initiation rythmique. Virginia utilise une méthode pour donner confiance à ses élevés : « Les enfants amènent leurs instruments le dernier cours avant les vacances et ils peuvent jouer un morceau devant leurs camarades » nous a-t-elle expliqué.


Pour vous motiver à venir assister à nos cours de formation musicale, voici 5 bonnes raisons d’y aller !

1        Ce cours permet de se comprendre en écrivant et lisant un langage universel.

2        La formation musicale facilite l’accès à l’apprentissage d’un instrument de musique.

       L’apprentissage de ce cours est très ludique et varié.

4        La formation musicale permet de travailler un répertoire varié et partager un patrimoine culturel.

5        La formation musicale développe l’écoute et le sens du rythme.


+Projet de la classe de formation musicale cycle 2 - 2ème année de William Destouesse en 2021, d'après Red and Black Light d'Ibrahim Maalouf. https://youtu.be/e1lk85-8J88

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