top of page

Zoom / Éveil à la musique dès la petite enfance : une des missions de l'EEA

L'intervention des établissements d'enseignement artistique dans la petite enfance favorise le développement des jeunes enfants et permet d'accompagner les professionnels dans leur travail. Ces interventions combinent souvent éducation artistique et approche pédagogique adaptée aux besoins spécifiques des tout-petits, permettant ainsi d’enrichir leur expérience éducative, culturelle et émotionnelle.


L'EEA Django Reinhardt intervient tout au long de l'année, auprès des RPE et multi-accueil des communes d'Arnage, Mulsanne et Ruaudin avec Charlène Herault, musicothérapeute et enseignante de l'EEA. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un projet élaboré entre l'EEA et les responsables des service petite enfance. L'objectif est de proposé un atelier d'éveil musical appelé aussi "jardin musical" à destination des 0-3 ans.

Il s'agit aussi d'accompagner les professionnels de la petite enfance (Éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle...) pour enrichir leur répertoire de comptines ou pour participer à des restitutions.


Nous avons posés quelques questions à Charlène pour mieux comprendre son travail.


  • En quoi consiste tes ateliers ?

"Je suis musicothérapeute de formation, alors le plus important pour moi est que chacun puisse se sentir bien et libre de s’exprimer (ou non d’ailleurs) dans les ateliers. L'objectif est avant tout l’éveil des sens au contact du sonore : on peut souffler, danser, chanter, percuter, secouer, … C'est également l'occasion pour l’enfant et les professionnels de découvrir la musique, des chansons, des instruments, et de les sensibiliser aux différents cultures musicales. L'atelier de jardin musical, n’a pas pour vocation, d’apprendre la musique, mais bien d’en d’en approcher ses composantes et de permettre l’expression."


  • Comment se déroule une séance ? 

"Je prépare toujours un plan sur l’année scolaire. Il faut que les ateliers fassent sens. Cette année, par exemple, le thème est « Voyage autour du monde »; nous partons donc à la découverte d’un pays différent tous les mois : comptines traditionnelles, instruments de musique, rythmes, animaux, saison … Les séances durent entre 20 et 45 min et se déroulent de la façon suivante : tout d’abord la chanson pour se dire boujour, puis la chanson de la mascotte de l’année (accompagnées à la guitare). Ensuite il y a un temps de manipulation libre d’instruments, qui seront ensuite intégrés dans une comptine ou danse. Il peut y avoir deux temps de manipulations différents sur une même séance suivant le temps accordé. Puis pour terminer la chanson pour se dire au revoir."



  • Que préfères tu dans ton travail ?

"J’adore la spontanéité et l’imaginaire des enfants. Et aussi désacraliser l’instrument de musique, et le chant. Tout le monde peut chanter et jouer de la musique, le tout étant de prendre du plaisir sur ce temps d’échanges."




  • Quels sont les bienfaits pour les enfants et les professionnels ?

"Pour l’enfant, le sonore est une source d’expression infinie. Par exemple, Un enfant réservé peut se laisser aller à l’expression par le sonore; et à l’inverse la musique peut également jouer un rôle apaisant lorsque l’enfant semble énervé. L’apprentissage de comptine aide au développement du langage, le rythme au déplacement et à la lecture. L’improvisation sonore valorise les expressions de chacun.


Pour les professionnels de l’enfance : accompagner l’enfant avec un média différent, étayer son répertoire de comptines, désacraliser le côté savant de la musique.

J’aime faire essayer les instruments aux enfants mais aussi

aux professionnels, et ainsi faire sauter des craintes de ne pas savoir faire.


Les effets de la musique sur le cerveau ne sont plus à démontrer, alors quoi de mieux pour tous qu’un petit temps de jardin musical ?"

Comments


bottom of page