top of page
Rechercher

Zoom / Les interventions en milieu scolaire

L'EEA Django Reinhardt intervient, tout au long de l'année, auprès des établissements scolaires sur le territoire du SIVU. L'objectif ; ouvrir à l'univers musical et initier les enfants aux pratiques artistiques. Afin de valoriser le travail des élèves, enseignants et musiciens intervenants des restitutions sont prévues en fin d'année. Aujourd'hui nous faisons un zoom sur les interventions à l'école Condorcet d'Yvré l'Évêque.

Depuis la rentrée 2022, Jean-Baptiste Maino intervient à l'école Condorcet d'Yvré l'Évêque auprès des cycles 2 (CP,CE1 et CE2) et cycle 3 (CM1,CM2). Cette année il a choisi de travailler avec les cycle 3 sur "les mille tours d'Edison" et sur "le sport et le monde" pour les cycles 2.


Comment sont construits les projets ?

Les spectacles sont choisis avec les équipes pédagogiques. Par exemple, "Les mille tours d'Edison" est un répertoire qui m'a été proposé par les enseignants de cycle 3 de Condorcet. Ils souhaitaient faire chanter les élèves sur le thème des inventeurs. La qualité de ce répertoire composé par Julien Joubert est indiscutable, il faudra probablement l'adapter pour des enfants qui ne chantent que 40 minutes par semaine mais les apprentissages sont forts pour les élèves à la fois sur le plan musical mais aussi historique, scientifique et la culture générale.


Que travailles-tu avec les élèves ?

Le travail sur ce projet est vraiment ciblé autour de la pratique vocale, du rythme, de  l'écoute, ainsi que le savoir-faire ensemble.



Pourquoi avoir choisi des musiciens pour accompagner les spectacles ? Que cela apporte-t-il ?

Trois musiciens nous accompagneront pour le plaisir des élèves, des enseignants et des parents. C'est vraiment autre chose de partager cette expérience avec des musiciens pro, les échanges sont tellement plus nombreux, le spectacle est beaucoup plus vivant.

Pour les élèves, c'est une réelle occasion de jouer avec des musiciens pro, de partager la scène avec eux mais également de vivre de vraies répétitions en amont du spectacle.

Pour les enseignants c'est aussi avoir d'autres intervenants qui viennent approfondir et soutenir les apprentissages en cours.

Pour les parents c'est le gage d'un spectacle de qualité à la fois pour leurs oreilles mais avant tout qui restera gravé dans leur mémoire et celle de leurs enfants. Je tiens à ce propos à rappeler que l'on dépêche une technicienne pro pour nous accompagner et peaufiner le son le jour du spectacle.

Pour moi c'est un plaisir de partager ce projet avec ces musiciens qui nous ont déjà accompagné l'an dernier. Ils sont aussi d'une grande aide sur scène car accompagner et diriger un chœur n'est pas une chose aisée, on fait souvent soit l'un soit l'autre.


Dates à retenir :

  • Spectacle des cycles 2 de l'école Condorcet d'Yvré l'Évêque, précédé par le spectacle du dispositif ULIS le mardi 28 mai à la salle Georges Brassens à 19h30

  • Spectacle des cycles 3 de l'école Condorcet d'Yvré l'Évêque le mercredi 29 mai à la salle Georges Brassens à 19h30


36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page